Bienvenue aux Pays-Bas

Avec une superficie de 41 528 km2 et une population de plus de 16 millions d'habitants, les Pays-Bas sont un petit pays, à l'échelle de la planète.
Et pourtant, ils se situent ‡ un rang mondial important pour ce qui est des exportations et des investissements.
Pays au relief essentiellement plat, les Pays-Bas n'en réservent pas moins bien des surprises. C'est un pays où se côtoient depuis des siècles des cultures différentes, un pays où fleurissent les arts et les sciences, mais aussi un pays de vaches et de fleurs.
Ce cédérom vous permet de faire en peu de temps la connaissance des Pays-Bas et des Néerlandais.

 

Géographie

Le Royaume des Pays-Bas comprend les Pays-Bas proprement dits, en Europe, ainsi que six îles dans les Caraïbes : Aruba, qui jouit d'un statut « à part », et Curaçao, Bonaire, Saba, Saint-Martin et Saint-Eustache, qui constituent les Antilles néerlandaises.
On utilise aussi souvent le terme de « Hollande », alors que ce vocable ne couvre en fait que les deux provinces côtières de l'ouest du pays, la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale, qui ont joué un rôle majeur dans l'histoire du pays.
Situé au bord de la mer du Nord et à l'embouchure commune de trois grands fleuves européens, le Rhin, la Meuse et l'Escaut, le pays était tout naturellement amené à orienter son économie vers l'étranger et à se faire une solide réputation de « porte de l'Europe », en particulier grâce à Rotterdam, le premier port du monde, à Schiphol, un des plus grands aéroports d'Europe occidentale, et une technologie des télécommunications parmi les plus modernes.
Bien que relativement proches les unes des autres, les grandes villes ont chacune leur caractère propre. Amsterdam, avec ses célèbres canaux, ses musées, ses centaines de ponts et ses opulentes maisons de marchands aux pignons variés, attire le plus de touristes. Mais beaucoup d'autres grandes villes - La Haye, Delft, Haarlem, Utrecht, Groningue et Maastricht - sont elles aussi riches en monuments historiques et s'enorgueillissent de leurs églises, de leurs musées, de leurs traditions et de leurs grandes manifestations culturelles. Quant à Rotterdam, la deuxième ville du pays, elle se caractérise par son architecture résolument moderne ; le pont Érasme, surnommé le « Cygne », en est un des plus récents exemples.
Les Pays-Bas ont quelques centaines de kilomètres de côtes le long desquelles sont implantés de nombreux villages et petites villes au charme caractéristique. Les plages de sable fin invitent à la pratique des sports nautiques, tels que la planche à voile, la voile et la natation. Dans l'intérieur des terres, les possibilités de pratiquer les sports nautiques sont aussi légion, sur les nombreux lacs, étangs, rivières et canaux. Que ce soit en voilier, en canot à moteur ou en canoë, le touriste peut parcourir de merveilleuses zones naturelles. Et n'oublions pas le tourisme à vélo, grâce notamment aux milliers de kilomètres de pistes cyclables. Les Pays-Bas offrent d'excellentes facilités pour l'organisation de conférences et congrès internationaux.
Les multiples ponts, digues, moulins à vent et stations de pompage confèrent au paysage néerlandais son aspect si particulier. Les travaux du Delta illustrent la lutte séculaire des Néerlandais contre les eaux. Le barrage antitempête dans le Nieuwe Waterweg, à proximité de l'Europoort, inauguré en 1997, est constitué de deux immenses portes en arc de cercle qui peuvent fermer le chenal de 360 mètres de large en cas de marée de tempête, protégeant ainsi un million de personnes, dans la région de Rotterdam, de tout danger d'inondation, tout en préservant l'environnement. Une bonne partie des Pays-Bas est située au-dessous du niveau de la mer : les « basses terres » se composent en majeure partie de polders, c'est-à-dire de terres entourées de digues, où le niveau de l'eau est régulé artificiellement. Dès le XVIe siècle, des lacs entiers furent ainsi asséchés, à l'aide de moulins à vent ; aujourd'hui les stations de pompage ont pris le relais.
Les Pays-Bas sont avant tout le pays des fleurs. En avril et en mai, les champs de fleurs - narcisses, jacinthes et tulipes - attirent des centaines de milliers de visiteurs du monde entier. La part des Pays-Bas dans le commerce mondial des fleurs est du reste de 60 %.

 

Le drapeau néerlandais

Le drapeau néerlandais est composé de trois bandes horizontales d'égale largeur : rouge, blanc et bleu. A l'origine, la bande supérieure n'était pas rouge, mais orange. L'origine des couleurs nationales reste inconnue. L'orange, remplacé par le rouge, fait sans aucun doute référence à la maison d'Orange. Le drapeau national porte du reste toujours le surnom de « drapeau du Prince ». Mais l'orange n'a pas tout à fait disparu, puisqu'à l'occasion de fêtes nationales, telles que les anniversaires des membres de la Maison royale et de la Journée de la Libération (le 5 mai), on ajoute au drapeau un oriflamme de couleur orange.

(Source : Association néerlandaise de Vexillologie)

 

Tourisme

Les Pays-Bas sont une destination touristique recherchée, témoin le fait qu'en 2001 pas moins de 10 millions de touristes étrangers, venus des quatre coins du monde, ont visité le pays. Plus du tiers des visiteurs étrangers sont originaires d'Allemagne, les autres nationalités largement représentées étant les Britanniques, les Américains, les Canadiens, les Belges et les Français. On constate également depuis le début des années 90 une forte augmentation du nombre de touristes originaires d'Espagne, d'Italie et du Japon, sans oublier les pays d'Europe centrale et orientale, République tchèque en tête. Les touristes étrangers dépensent chaque année quelque 7,7 milliards d'euros aux Pays-Bas, c'est-à-dire plus que la valeur totale des exportations de fleurs et de plantes. Quant aux touristes néerlandais, ils dépensent chaque année quelque 9,1 milliards d'euros à l'étranger. Les intérêts touristiques des Pays-Bas dans le monde sont défendus par l'Office néerlandais du Tourisme, qui a dix-neuf antennes à l'étranger.